L’importance du maillage dans le choix de votre moustiquaire
Le maillage est l’une des caractéristiques principales à prendre en compte lorsque vous choisirez votre moustiquaire. Quel est le maillage idéal pour mieux vous protéger des moustiques et autres petites bêtes ? Quelles autres protections peut permettre un maillage plus resserré ? On vous explique tout dans cet article.
Une moustiquaire est constituée de fils de matériaux tissés. L’étroitesse du tissage ou la taille du treillis est mesurée en nombre de fils par pouce. Un treillis régulier est de 18 x 16, ce qui signifie 18 fils par pouce dans une direction et 16 fils par pouce dans l’autre (1 pouce = 2,54 cm).
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) émet des recommandations concernant le maillage :
« Le minimum acceptable est une maille de 156 (nombre de trous par pouce carré), ce qui correspond à 25 trous/cm² (comme un pouce carré est égal à 6,4516 centimètre carré, on doit diviser 156 par 6,4516). »
Cependant, pour garantir une protection maximale et repousser un panel plus grand de petites bêtes, il est courant et conseillé de se diriger vers un maillage qui dépasse 200.
Un maillage compris entre 250 et 300 trous par pouce carré représenterait le meilleur compromis, suffisamment resserré pour ne pas laisser entrer les petites bêtes, mais assez grand pour permettre à l’air de circuler.
Nous y reviendrons dans l’article sur les moustiquaires imprégnées, mais le maillage ne fait pas tout dans les zones infestées où sévit notamment le paludisme, pour lesquelles l’OMS rappelle que les moustiquaires doivent également être traitées par un insecticide pour encore plus d’efficacité.
Elle précise d’ailleurs à ce sujet qu’une moustiquaire avec une maille de 156 non traitée protège efficacement des moustiques, certes, mais pas des plus petits vecteurs de maladies comme les phlébotomes (vecteurs de la leishmaniose).
Comme vous le découvrirez plus bas, la taille du maillage n’est pas seulement à prendre en compte pour se protéger des nuisibles, mais peut également avoir un impact sur la quantité de chaleur, de lumière et d’air en circulation.
Ces éléments peuvent avoir une importance toute particulière, selon l’emplacement et l’utilisation d’une moustiquaire (moustiquaire extérieure, moustiquaire fenêtre…).
En effet, un maillage moins serré permettra à la brise et à la chaleur de rentrer, alors qu’un maillage serré bloquera une quantité non négligeable de lumière et de chaleur. Dans certains cas particuliers, on pourra même utiliser à notre avantage le maillage anti-pollen, par exemple, ou encore le maillage solaire.
Ci-dessous, vous trouverez les principaux maillages présents sur le marché et leur utilité.
Le maillage anti-insectes
Le maillage optimal pour se protéger des insectes et notamment des moustiques, tout en laissant passer une quantité suffisante d’air et de lumière, évitant ainsi toute sensation d’étouffement.
Maillage (nombre de trous par pouce carré) | Ouverture approximative | Transmission de la lumière / UV |
18 x 14 (252) | 58% | 60% |
18 x 16 (288) | 55% | 55% |
20 x 20 (400) | 45% | 45% |
Si vous vivez ou séjournez dans une zone où les petits insectes quasiment invisibles à l’œil nu sont un problème, vous pourriez avoir besoin d’une moustiquaire 20 x 20, qui offre une meilleure protection contre les minuscules insectes nuisibles.
Le maillage solaire
Lorsque l’on souhaite bénéficier d’une protection solaire en supplément d’une barrière contre les insectes, il faut se diriger vers des mailles plus serrées, qui ont la capacité de réduire jusqu’à 75% les reflets de la lumière et de nous garder au frais.
Dans le cas d’une installation sur les fenêtres ou sur l’ensemble des ouvertures d’une maison, ce type de maillage peut par ailleurs représenter un intérêt pour protéger le mobilier intérieur des effets de la lumière du soleil.
Maillage (nombre de trous par pouce carré) | Ouverture approximative | Transmission de la lumière / UV |
20 x 30 (600) | 32% | 35% |
Le maillage anti-pollen
On retrouve dorénavant chez certains fabricants des maillages présentés comme « anti-pollen ». La taille des pollens varie de 7 µm à 150 µm (10 microns (µm) = 0,001 cm), ce qui est, disons-le, bien plus petit que le plus petit des moustiques !
Pour arriver à faire barrière à la plupart des pollens, les industriels ont développé des maillages ultra-fins. À titre de comparaison, une moustiquaire standard doit à minima avoir 25 trous par cm², mais l’on retrouve plus communément des moustiquaires à 40-50 ouvertures par cm². Chez une moustiquaire anti-pollen, on comptabilise plus de 150 ouvertures par cm², parfois plus, soit à minima trois fois plus que sur une moustiquaire « classique ».
Nous vous conseillons, en cas d’intérêt pour ce type de moustiquaire, de bien vérifier sa certification. En effet, elle doit être certifiée ECARF : il s’agit de la Fondation européenne de recherche sur les allergies (ECARF), qui attribue un label européen aux produits et prestations de service adaptés aux personnes allergiques.
Ce label garantit le contrôle de la qualité et a pour objectif de guider les personnes allergiques dans leurs choix de produits et de prestations de service.
Malgré l’étroitesse de l’ouverture des mailles, ce type de moustiquaire peut offrir une bonne visibilité et une perméabilité de l’air correcte (environ 20%) grâce à la finesse de ses fils et aux matériaux utilisés (toile 100% polyester généralement).
Le maillage "intimité"
Ce maillage ultra-resserré ne laisse quasiment plus de lumière/rayons UV passer, 90% d’entre eux étant bloqués. La toile est également plus épaisse et offre une protection solaire plus importante ainsi que davantage d’intimité.
Maillage (nombre de trous par pouce carré) | Ouverture approximative | Transmission de la lumière / UV |
23 x 60 (1380) | 10% | 10% |
👋 Bye-bye moustiques
DORMEZ SANS CRAINTE FENÊTRES OUVERTES 💤
avec cette moustiquaire ciel de lit, élégante et redoutable contre les moustiques
(liens rémunérés par Amazon)
Le guide technique pour choisir sa moustiquaire
Articles populaires
Le filet housse moustiquaire pour citerne et tonneau d’eau
Protégez efficacement vos points d’eau du type tonneau et citerne dans vos jardins des moustiques !
La moustiquaire pour pergola et terrasse
Retrouvez tous nos conseils et notre sélection de moustiquaires pour pergola et terrasse.
Les plantes anti-moustiques
Certaines plantes sont connues pour leur faculté à éloigner les moustiques grâce à leur pouvoir odorant. Si vous voulez garnir votre terrasse ou votre jardin de celles-ci, jetez un coup d’oeil à cette article.
Une moustiquaire pour chaque type d’ouverture
Baie vitrée, velux, porte très passante, fenêtre fréquemment utilisée… Quelle moustiquaire choisir en fonction du type d’ouverture ? On voit ça en détail dans cet article.
Empêchez la prolifération des moustiques dans votre jardin : le larvicide anti-moustiques pour jardin avec eau stagnante, piscine ou jacuzzi
Chaque été, c’est le même cauchemar : les moustiques prolifèrent dans votre jardin et vous empêchent de profiter de celui-ci. Comment empêcher leur prolifération ? On vous dit tout sur le larvicide anti-moustiques dans cet article.
Les moustiquaires made in France 🇫🇷
Vous êtes à la recherche d’une moustiquaire pratique et efficace, et de fabrication française ? Retrouvez notre sélection dans cet article !