Quels produits après-piqûres utiliser pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres de moustique ?
Si les terribles moustiques ont déjà sévi avant que vous n’ayez eu le temps de vous équiper en moustiquaires et produits anti-moustiques grâce à votre passage sur ce site, pas d’inquiétude, vous trouverez ci-dessous quelques solutions pour apaiser ces terribles démangeaisons…
Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel : les réactions (bouton et gonflement) des piqûres de moustiques sont dues à la salive des moustiques, qui provoque une réaction de notre système immunitaire. En nous piquant, la femmelle moustique injecte de la salive avec un anticoagulant. Notre système immunitaire répond en libérant de l’histamine (responsable des démangeaisons) pour détruire ces substances étrangères.
Il existe trois types de solution : la plus connue est naturellement la famille des crêmes, gels et autres roll-on apaisants ; la seconde, plus technologique, utilise un dispositif avec diffusion de chaleur précis ou un système piézo-électrique. La dernière consiste en un dispositif qui aspire ce que les moustiques injectent en nous piquant.
- Les crèmes, gels et autres roll-on apaisants
On les connait tous et c’est souvent la « solution de la dernière chance » : il existe une multitude de crêmes, gels et roll-on dont l’objectif est d’apaiser la sensation de démangeaison causée par les piqûres d’insectes. Avant toute chose , faisons un petit rappel des différentes fonctions afin de cibler le ou les bon(s) produit(s).
La crème ou le gel apaisant permettront d’éviter que vous vous grattiez. Si votre piqûre fait apparaître un bouton rouge de petite taille, il est généralement conseillé d’appliquer une crême antiprurigineuse et/ou contenant un anesthésique local quand vous ne pouvez plus supporter cette démangeaison et pour éviter de vous gratter à sang. Attention, n’oubliez pas de bien lire les conditions d’utilisation avant application car chaque produit a ses propres caractéristiques.
Les sticks de type roll-on procurent généralement un effet froid (voire même effet glaçon) longue durée pour diminuer les démangeaisons.
En cas de petite réaction allergique (attention, on ne parle pas ici de choc anaphylactique qui est une urgence vitale), on peut trouver des crèmes antihistaminiques en pharmacie (et sur avis médical).
(liens rémunérés par Amazon)
- Les dispositifs avec diffusion de chaleur
Plus technologiques, on trouve depuis quelques temps des systèmes électriques sous la forme d’un petit stylo qui émet de la chaleur sur le point précis de la piqûre afin de faire diminuer le gonflement et les démangeaisons. Ils produisent une forte sensation de chaleur qui permettra d’apaiser vos démangeaisons et gonflements.
L’avantage est que ce système ne produit que de la chaleur. Il ne comprend aucun produit chimique et ne délivre pas d’impulsion électrique, il convient donc aux plus petits, aux femmes enceintes et aux personnes allergiques, etc.
(liens rémunérés par Amazon)
- Les dispositifs avec système piézoélectrique
Ce dispositif possède un allumage piézoélectrique (compression de certains cristaux) qui provoque des micro-décharges électriques (haut voltage mais très faible intensité). C’est cette action qui réduit la libération d’histamine par l’organisme (responsable de la démangeaison).
ATTENTION ! Ce type de produit n’est pas adapté aux épileptiques, aux porteurs de stimulateur cardiaque et aux enfants en bas âge. Il est également déconseillé de l’utiliser directement après l’application d’un insectifuge. Pensez à bien vérifier les conditions d’utilisation (ne pas utiliser à proximité de substances inflammables, autour des yeux, de la bouche et des endroits sensibles, tenir hors de portée des enfants, etc).
Il procure une sensation de décharge électrique qui n’est pas agréable, voire douloureuse pour certains et ne fonctionne pas chez tout le monde.
(liens rémunérés par Amazon)
- Le dispositif aspirateur de substances irritantes (salive ou venin)
Ce dispositif est un outil d’aspiration qui soulage les démangeaisons, les piqûres et les gonflements dus aux piqûres d’insectes en extrayant la salive ou le venin de l’insecte qui se trouve sous la peau. Il s’agit d’un dispostif mécanique. Pour un résultat optimal, il faut l’utiliser immédiatement après la piqûre.
(liens rémunérés par Amazon)
👋 Bye-bye moustiques
QUELQUES MOUSTIQUAIRES DE LIT
(liens rémunérés par Amazon)