L’artillerie lourde du piège à moustique :

pièges aux phéromones et gaz carbonique

Mis à jour le 15/02/2024 | Piège à moustiques

Voici l’artillerie lourde en matière de piège à moustique extérieur : les pièges à moustique aux phéromones et gaz carbonique sont les plus sophistiqués présents sur le marché. Ces dispositifs réussisent à attirer les femelles moustiques à plusieurs dizaines de mètres. Ces dispositifs, plus onéreux que les autres types de pièges à moustique, demandent une attention particulière (utilisation et entretien), afin d’en tirer le meilleur parti.

Ces pièges à moustique émettent des substances similaires à celle des êtres humains (notamment du CO2), qui attirent les femelles moustiques. Pour être encore plus efficaces, les pièges présentés ici couplent la diffusion de CO2 avec celle d’appâts (attractants) et/ou la diffusion de phéromones (substances organiques également produites par la peau). Pour votre information, sachez que le moustique tigre est particulièrement attiré par l’acide lactique. Les moustiques du genre Culex le sont davantage par l’octénol.

À l’opposé des lampes anti-moustique, ces pièges à moustique ne ciblent QUE les moustiques et pas les autres insectes, tels que les pollinisateurs (abeilles et papillons). Ils ne sont donc pas dangereux pour la faune qui nous entoure.

Fonctionnement : 

Ce type de piège fonctionne le plus souvent de la manière suivante :

  • Du CO2 délivré via bouteille de gaz pour attirer les moustiques à grande distance (20-30 mètres) en imitant la respiration humaine ;
  • Un appât à base de phéromones pour les attirer à courte distance (une dizaine de mètres), en imitant l’odeur humaine ;
  • Un ventilateur (en fonction des modèles) pour les aspirer dans un filet ;
  • Un filet à mailles très fines pour les capturer.

Les moustiques femelles attirées par la diffusion des substances chimiques vont se diriger vers une zone qui va les pièger. Les insectes vont se retrouver captifs d’un panier. Ce dernier doit en fonction des cas être vidé plus ou moins rapidement pour garantir le bon fonctionnment du piège à moustique.

Pour optimiser les résultats, placer le dispositif plusieurs jours (à minima une semaine) avant d’occuper les lieux extérieurs.

 Découvrez les meilleurs modèles de piège à moustique aux phéromones et gaz carbonique

Piège à moustique aux phéromones et gaz carbonique : la sélection économique

Vous souhaitez convertir votre piège pondoir BG Mosquitaire outdoor avec un système CO2 pour multiplier le taux de capture ? la solution existe !

Articles populaires

Les plantes anti-moustiques

Les plantes anti-moustiques

Certaines plantes sont connues pour leur faculté à éloigner les moustiques grâce à leur pouvoir odorant. Si vous voulez garnir votre terrasse ou votre jardin de celles-ci, jetez un coup d’oeil à cette article.

lire plus

Le piège à moustique aux phéromones et gaz carbonique : la solution ultime pour éloigner les moustiques de votre jardin ! Retrouvez ici notre sélection.

la-moustiquaire.com participe au programme d’affiliation d’Amazon Services LLC. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales d’Amazon.com, Inc. ou de l’une de ses filiales.

Pin It on Pinterest

Share This