Moustiquaire sur-mesure : tout le nécessaire pour la construire et l’installer
Pour les bricoleuses et bricoleurs, la construction d’une moustiquaire ne sera pas insurmontable, loin de là. Vous trouverez ci-dessous une sélection de moustiquaires au mètre, ainsi que tout ce qui vous facilitera la tâche lors de l’installation. Tous ces accessoires vous permettront en outre d’économiser un temps précieux.
- La toile de moustiquaire
On se concentrera surtout sur les matières de moustiquaire pour une utilisation en partie extérieure (fenêtre, porte, baie vitrée, etc.). En effet, concernant les moustiquaires utilisées en intérieur (comme les moustiquaires de lit), il est bien plus rapide et intéressant financièrement d’en acheter une toute prête et directement aux bonnes dimensions.
Comme développé dans notre article sur les différentes matières de moustiquaires, on retrouve généralement comme matières pour une utilisation extérieure :
- la fibre de verre,
- l’aluminium,
- l’acier inoxydable,
- les métaux nobles comme le bronze.
La fibre de verre est le matériau offrant le meilleur rapport qualité/prix et le plus répandu sur le marché.
Le maillage de la toile de moustiquaire est également à prendre en compte, généralement entre 250 et 300 trous par pouce.
Concernant les couleurs de vos moustiquaires, on retrouve le plus souvent du noir, du gris ou du blanc. Attention, le blanc est plus sensible aux reflets et réfléchit bien entendu plus de lumière que le noir. La couleur grise est la plus neutre et souvent la plus répandue.
Enfin, n’oubliez pas les différents traitements qui peuvent s’avérer bien utiles pour que vos moustiquaires durent dans le temps, comme par exemple les traitements anti-UV, ignifugés, etc.
Toile de moustiquaire recoupable en fibre de verre avec revêtement
(liens rémunérés par Amazon)
Toile de moustiquaire redécoupable en polyester
(liens rémunérés par Amazon)
Toile de moustiquaire avec un maillage important (nombre de trous par pouce carré, les trous dans les moustiquaires sont ≤ 1mm)
(liens rémunérés par Amazon)
Toile de moustiquaire du type « anti-pollen »
Il s’agit de limiter la transmission des pollens présents à l’extérieur vers l’intérieur d’un habitat. Aucune solution ne pouvant arrêter 100% des pollens.
(liens rémunérés par Amazon)
Toile de moustiquaire redécoupable en aluminium
(liens rémunérés par Amazon)
- Adhésif pour moustiquaire, cadre aluminium et aimants
En fonction de la manière dont l’on construit sa moustiquaire, l’adhésif peut être nécessaire, voire même primordial. De même, dans certains cas, il peut être intéressant de coffrer sa toile de moustiquaire au sein d’un cadre d’aluminium avec des équerres d’angle. Ou simplement d’utiliser des aimants pour aimanter la moustiquaire sur un contour de fenêtre adapté.
(liens rémunérés par Amazon)
- Matériel de fixation et pour la découpe
Dans tous les cas, un kit de fixation adapté vous sera nécessaire pour mener à bien votre installation avec plus de facilité. Dans la plupart des cas, on retrouve :
- un outil de roulement d’écran a deux diamètres de roue différents. La roue convexe est appliquée pour écraser toutes sortes de moustiquaires dans la rainure, l’extrémité concave est appliquée pour pousser la toile de moustiquaire dans le cadre ou la rainure.
- un outil de fixation de crochet pour éventuellement retirer un joint/isolation entourant la porte-fenêtre afin d’y fixer la toile de moustiquaire avant de le refixer.
- une agraffeuse « murale » si vous souhaitez fixer la moustiquaire sur un contour bois par exemple.
- Eventuellement, une boite à onglet pour aider à la découpe des tasseaux en bois.
Nota : d’autres outils pourront s’avérer utiles comme une équerre.
(liens rémunérés par Amazon)
👋 Bye-bye moustiques
QUELQUES MOUSTIQUAIRES DE LIT
(liens rémunérés par Amazon)