Les produits anti-moustiques : sélection des produits les plus efficaces + tout savoir sur les répulsifs et comment bien les utiliser
Vous avez du mal à choisir parmi toutes les solutions anti-moustiques et répulsifs disponibles sur le marché ? Pas de souci, on fait le point ensemble dans cette article, et on en profite aussi pour aborder les recommandations sanitaires officielles en la matière.
1. Notre sélection des produits anti-moustiques les plus efficaces
⚠️ Si vous utilisez un logiciel ou une extension pour bloquer les publicités sur votre navigateur, certaines images ci-dessous pourraient ne pas apparaître correctement lors de votre navigation. Vous pouvez, si vous le souhaitez, désactiver temporairement le blocage des publicités dans les paramètres de votre navigateur.
(liens rémunérés par Amazon)
Les répulsifs pour imprégner vos vêtements et/ou moustiquaires
Les répulsifs pour zones tropicales ou équatoriales
Les répulsifs pour zones infestées (forêt, bord de lac, rivière, marais…)
Les répulsifs pour toute la famille en zones tempérées
Les packs et offres spéciales produits anti-moustiques
2. Pourquoi utiliser un produit anti-moustiques ?
Comme nous vous l’expliquions dans de précédents articles, les solutions anti-moustiques savèrent indispensables sur votre peau en journée et en soirée dans certaines régions pour vous protéger des piqûres d’insectes, mais également la nuit pour augmenter l’efficacité de votre moustiquaire (en particulier dans les zones où les moustiques sont vecteurs de maladies graves comme le paludisme), que vous pouvez imprégner de solution insecticide.
N’oubliez pas qu’il est essentiel de sélectionner votre solution anti-moustiques en fonction de vos besoins et de la zone dans laquelle vous vous trouvez (région tropicale, zone marécageuse, zone tempérée…) et de votre état (âge, femme enceinte, etc).
En effet, vous n’appliquerez pas la même solution selon que vous soyez en randonnée sur un sentier européen ou en trek dans une zone tropicale asiatique. Par ailleurs, pour les jeunes enfants ou les femmes enceintes, il est nécessaire de vérifier les concentrations en substances actives.
Ainsi, les facteurs qui orientreront votre choix de produit anti-moustiques sont :
- la concentration en molécule active, la composition et le prix en fonction de la zone géographique dans laquelle vous utiliserez le produit
- le conditionnement (spray, souvent plus pratique, ou lotion)
- la régularité d’application (généralement 3 fois par jour mais on y reviendra un peu plus bas)
3. Quels sont les principes actifs employés dans les produits anti-moustiques ?
En fonction des produits et des utilisations (zones tempérées, zones tropicales, zones infestées, etc.), les composés actifs ne sont pas identiques et on retrouve bien souvent des produits qui regroupent plusieurs molécules afin d’augmenter l’efficacité du produit et de pouvoir élargir son utilisation à plusieurs zones géographiques.
Il faut noter que seules quelques molécules ont réellement prouvé leur efficacité anti-moustiques en laboratoire et sont donc reconnues par les autorités de santé dans la lutte contre les pandémies (dengue, paludisme, etc.) liées aux piqûres de moustiques.
Les principales molécules efficaces utilisées dans les solutions anti-moustiques sont :
– DEET (N,N-diéthyl-m- toluamide) : c’est la molécule la plus reconnue pour son efficacité. Elle reste la solution la plus efficace en zone tropicale.
Source Ministère de la Santé (Recommandations d’utilisation des répulsifs et biocides contre les moustiques) : « À noter qu’en cas d’une exposition aux vecteurs du paludisme, la concentration minimale efficace de DEET est de 30%. Le DEET a fait l’objet d’une expertise au niveau européen dans le cadre de la Directive biocides 98/8/CE, une restriction d’usage est émise chez l’enfant de moins de 2 ans. Cependant, en cas de risque élevé de transmission d’une maladie vectorielle, il est utilisable sur une période courte en respectant scrupuleusement le nombre d’applications maximum admis et les conditions pratiques d’usage chez l’enfant. »
– IR 3535 (N-acétyl-N- butyl-β-alaninate d’éthyle) ou 35/35 : c’est une molécule de synthèse utile en zone tempérée et tropicale.
– KBR3023 (Carboxylate de Sec- butyl 2-(2-hydroxyéthyl) pipéridine-1 / Icaridine) : c’est une alternative au DEET qui s’avère également efficace en zone de paludisme.
– PMDRBO (mélange de cis- et trans-p-menthane-3,8 diol), le PMD (p-menthane-3,8 diol) : c’est une molécule naturelle. C’est la molécule naturelle la plus efficace, elle est extraite de l’huile essentielle d’eucalyptus citron.
– PERMETHRINE : c’est un insecticide et par conséquent, elle est surtout utilisée pour l’imprégnation des moustiquaires, vêtements et autres tissus. Des précautions sont à prendre en cas d’utilisation, car il peut parfois y avoir des réactions indésirables en cas de contact avec la peau. N’hésitez pas à lire notre article sur l’imprégnation des moustiquaires : moustiquaire imprégnée : utile ou pas.
Il est fortement recommandé par le ministère de la santé et l’OMS de ne pas utiliser en zone à risque :
- les bracelets anti-insectes pour se protéger des moustiques, jugés trop peu efficaces ;
- les huiles essentielles dont l’efficacité et la durée entre chaque pose sont insuffisantes ;
- les appareils sonores à ultrasons, la vitamine B1, l’homéopathie.
4. Sous quelle forme et quand appliquer les répulsifs ?
Pour l’imprégnation de moustiquaire, vous avez le choix entre le spray et la solution à diluer. Nous, on a une petite préférence pour la solution à diluer, que l’on trouve un peu plus pratique à utiliser pour des tissus volumineux, mais c’est subjectif 😉.
Quelle que soit la solution que vous choisirez, il existe une durée d’efficacité et/ou un nombre de lavages maximum, au-delà desquels il vous faudra renouveler l’opération. Ces indications diffèrent selon les solutions et sont toujours précisées au dos des flacons.
Pour protéger votre peau des moustiques, vous pourrez opter soit pour :
- le spray anti-moustique : il est plus efficace (meilleure couverture de protection) et facile à utiliser. en revanche, il faut répéter les applications plusieurs fois par jour, en fonction de votre âge et de la zone dans laquelle vous vous trouvez, pour une efficacité optimale.
- les crèmes et lotions anti-moustiques : elles offrent généralement une protection plus longue, mais peuvent parfois entraîner des réactions un peu plus fortes chez les personnes à la peau très sensible ou atopique, car le produit imprègne la peau en profondeur.
Actuce anti-moustique et crème solaire :
En été et/ou dans les zones à l’ensoleillement maximal, nous vous conseillons d’opter pour les solutions en spray afin que vous puissiez tout d’abord appliquer votre crème solaire, puis dans un second temps votre solution anti-moustique sous forme de spray. Ainsi, la crème solaire et le produit répulsif garderont tous deux leur efficacité.
5. Combien d’applications par jour ?
Généralement, les produits répulsifs de type Insect Ecran (voir notre sélection plus haut) ont une durée d’efficacité sur la peau de 8h, mais cela peut varier selon les produits et les zones dans lesquelles vous vous trouvez.
Référez-vous toujours à la notice d’utilisation de votre produit. Bien entendu, l’imprégnation des vêtements, ou encore d’une moustiquaire de tête, peut s’avérer nécessaire en plus du répulsif pour la peau, afin de préserver la moindre partie de votre corps, dans certaines régions où les moustiques sont vecteurs de maladies graves.
Vous pouvez également consulter le document : Recommandations d’utilisation des répulsifs et biocides contre les moustiques, qui donne (dans le tableau 3) des informations intéressantes à ce sujet.
👋 Bye-bye moustiques
QUELQUES MOUSTIQUAIRES DE LIT
(liens rémunérés par Amazon)