Choisir votre moustiquaire : forme et couleur

Mis à jour le 22/04/2024 | Moustiquaires : le guide technique

En matière de moustiquaire, la couleur a-t-elle une importance ? Quelle forme de moustiquaire est-il préférable de choisir pour votre lit ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La couleur a-t-elle son importance ?

La palette de couleurs utilisée dans la fabrication des moustiquaires est désormais plutôt large. En plus des couleurs traditionnellement employées que sont le noir, le blanc et le gris, il existe des toiles bleues, vertes, orange et en d’autres couleurs vives. 

La teinte « classique » recommandée dans la plupart des cas est le gris clair. Elle est à peine perceptible et ne réduit presque pas la quantité de lumière du soleil transmise. Autre avantage, les filets gris ne marquent pas et ne nécessitent pas de soins fréquents.

Les toiles aux couleurs vives sont considérées comme une nouveauté, dédiée à améliorer la décoration d’intérieur. Elles animent la pièce de couleurs dynamiques, et lui confèrent une atmosphère unique et atypique. Cependant, cette solution ne convient pas à toutes les pièces (ni à tous les goûts).

Les moustiquaires blanches et noires ne seront pas toujours les plus indiquées. Bien plus sensibles à la poussière, par exemple, elles exigent donc davantage de nettoyage (ce qui peut poser problème dans le cas de moustiquaires imprégnées, notamment, et limiter leur durée d’efficacité).

Néanmoins, la couleur noire a tendance à produire moins de reflets, ce qui peut parfois être un avantage, selon l’utilisation que l’on souhaite faire de sa moustiquaire.

En matière de couleurs, chaque solution a ses propres avantages et ses inconvénients. Le plus important est donc de choisir celle qui convient le mieux à votre utilisation et dont l’aspect esthétique vous satisfait pleinement !

Quelle forme choisir pour votre moustiquaire de lit ?

En matière de moustiquaire de lit, on retrouve principalement deux grandes familles : les « pyramidales » et les « boîtes » (ou moustiquaires baldaquins).

Une troisième famille, les « moustiquaires tentes de lit » (ou « moustiquaire pop-up »), a fait son apparition récemment afin de satisfaire les besoins de ceux qui ne souhaitent pas mettre en place de système d’accroche ou de maintien, et qui n’utilisent leur moustiquaire que de manière ponctuelle.

La forme Pyramide

Ses avantages :

  • Facile à attacher car elle ne nécessite qu’un seul point d’accroche

  • Emballage de petite taille (facile à transporter)

  • Laisse bien passer la lumière 

  • Convient à la plupart des logements et des lits

Ses inconvénients :

  • Elle offre un espace limité sur les côtés

  • Elle ne convient pas toujours aux personnes de grande taille

  • Le niveau de circulation de l’air est faible en comparaison de celui offert par les autres moustiquaires

Le forme Boîte

Ses avantages :

  • Elle offre beaucoup de place et donc un meilleur confort

  • Elle permet une meilleure circulation de l’air

  • Elle convient aux personnes de grande taille

  • Elle est souvent bien adaptée aux lits doubles ou king size

Ses inconvénients :

  • Elle nécessite 4 à 6 points de suspension

  • Elle est plus lourde (et donc moins aisée à transporter)

La forme Tente de lit ou Pop-Up

Ses avantages :

  • Elle ne nécessite aucun système de fixation
  • Elle peut également être utilisée à l’extérieur

Ses inconvénients :

  • Elle est plus lourde (piquets de tente, accroche sous lit…)

  • Elle est plus difficilement transportable

  • Moins esthétique, elle ne conviendra pas à tous les goûts et est destinée à une utilisation ponctuelle

Le guide technique pour choisir sa moustiquaire

Une moustiquaire pour chaque type d’ouverture

Baie vitrée, velux, porte très passante, fenêtre fréquemment utilisée… Quelle moustiquaire choisir en fonction du type d’ouverture ? On voit ça en détail dans cet article.

Comment entretenir sa moustiquaire ?

Entretenir vos moustiquaires de lit ou de maison (portes, fenêtres, etc…) ne vous demandera que très peu de temps et de travail, mais leur nettoyage régulier est nécessaire pour éviter allergies et éternuements. Retrouvez tous nos conseils pour entretenir vos moustiquaires et les faire durer dans le temps !

Quelle matière pour votre moustiquaire ?

Tout comme la densité du maillage, la matière principale utilisée dans la conception de votre moustiquaire a son importance. Les avantages et inconvénients de chaque matière sont détaillés ici !

L’importance du maillage dans le choix de votre moustiquaire

Protection contre les moustiques et autres insectes, mais aussi protection solaire ou barrière face aux pollens, quel maillage privilégier pour votre moustiquaire ?

Les nouveaux types de moustiquaires imprégnées

Quelle est la différence entre moustiquaire imprégnée d’insecticide (MII) et moustiquaire à imprégnation durable (MID) ? Qu’en est-il des recommandations de l’OMS pour lutter contre le paludisme en zone infestée ? Quels sont les nouveaux types de moustiquaires imprégnées ?

La moustiquaire imprégnée : utile ou pas ?

Faut-il choisir une moustiquaire imprégnée ou pas ? Doit-elle être pré-imprégnée ou mieux vaut-il la traiter soi-même ? Avec quels produits ? Comment faire pour réaliser l’imprégnation sans danger ? On vous dit tout dans cet article.

Articles populaires

Les plantes anti-moustiques

Les plantes anti-moustiques

Certaines plantes sont connues pour leur faculté à éloigner les moustiques grâce à leur pouvoir odorant. Si vous voulez garnir votre terrasse ou votre jardin de celles-ci, jetez un coup d’oeil à cette article.

lire plus

la-moustiquaire.com participe au programme d’affiliation d’Amazon Services LLC. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales d’Amazon.com, Inc. ou de l’une de ses filiales.

Pin It on Pinterest

Share This