Choisir votre moustiquaire : forme et couleur
En matière de moustiquaire, la couleur a-t-elle une importance ? Quelle forme de moustiquaire est-il préférable de choisir pour votre lit ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
La couleur a-t-elle son importance ?
La palette de couleurs utilisée dans la fabrication des moustiquaires est désormais plutôt large. En plus des couleurs traditionnellement employées que sont le noir, le blanc et le gris, il existe des toiles bleues, vertes, orange et en d’autres couleurs vives.
La teinte « classique » recommandée dans la plupart des cas est le gris clair. Elle est à peine perceptible et ne réduit presque pas la quantité de lumière du soleil transmise. Autre avantage, les filets gris ne marquent pas et ne nécessitent pas de soins fréquents.
Les toiles aux couleurs vives sont considérées comme une nouveauté, dédiée à améliorer la décoration d’intérieur. Elles animent la pièce de couleurs dynamiques, et lui confèrent une atmosphère unique et atypique. Cependant, cette solution ne convient pas à toutes les pièces (ni à tous les goûts).
Les moustiquaires blanches et noires ne seront pas toujours les plus indiquées. Bien plus sensibles à la poussière, par exemple, elles exigent donc davantage de nettoyage (ce qui peut poser problème dans le cas de moustiquaires imprégnées, notamment, et limiter leur durée d’efficacité).
Néanmoins, la couleur noire a tendance à produire moins de reflets, ce qui peut parfois être un avantage, selon l’utilisation que l’on souhaite faire de sa moustiquaire.
En matière de couleurs, chaque solution a ses propres avantages et ses inconvénients. Le plus important est donc de choisir celle qui convient le mieux à votre utilisation et dont l’aspect esthétique vous satisfait pleinement !
Quelle forme choisir pour votre moustiquaire de lit ?
En matière de moustiquaire de lit, on retrouve principalement deux grandes familles : les « pyramidales » et les « boîtes » (ou moustiquaires baldaquins).
Une troisième famille, les « moustiquaires tentes de lit » (ou « moustiquaire pop-up »), a fait son apparition récemment afin de satisfaire les besoins de ceux qui ne souhaitent pas mettre en place de système d’accroche ou de maintien, et qui n’utilisent leur moustiquaire que de manière ponctuelle.
La forme Pyramide
Ses avantages :
Facile à attacher car elle ne nécessite qu’un seul point d’accroche
Emballage de petite taille (facile à transporter)
Laisse bien passer la lumière
Convient à la plupart des logements et des lits
Ses inconvénients :
Elle offre un espace limité sur les côtés
Elle ne convient pas toujours aux personnes de grande taille
Le niveau de circulation de l’air est faible en comparaison de celui offert par les autres moustiquaires
Le forme Boîte
Ses avantages :
Elle offre beaucoup de place et donc un meilleur confort
Elle permet une meilleure circulation de l’air
Elle convient aux personnes de grande taille
Elle est souvent bien adaptée aux lits doubles ou king size
Ses inconvénients :
Elle nécessite 4 à 6 points de suspension
Elle est plus lourde (et donc moins aisée à transporter)
La forme Tente de lit ou Pop-Up
Ses avantages :
- Elle ne nécessite aucun système de fixation
- Elle peut également être utilisée à l’extérieur
Ses inconvénients :
Elle est plus lourde (piquets de tente, accroche sous lit…)
Elle est plus difficilement transportable
Moins esthétique, elle ne conviendra pas à tous les goûts et est destinée à une utilisation ponctuelle
👋 Bye-bye moustiques
❤️ QUELQUES MOUSTIQUAIRES DE LIT
(liens rémunérés par Amazon)