Comment entretenir sa moustiquaire ?
Outre les caractéristiques d’une moustiquaire, la question de son entretien est toute aussi importante pour sa pérennité et son efficacité dans le temps, afin d’éviter que cette dernière ne devienne un nid à poussière. On vous donne donc dans cet article quelques astuces pour l’entretien de votre moustiquaire !
Comme tout objet, la moustiquaire peut se salir (à cause de la poussière notamment) et il est donc conseillé de la nettoyer de temps en temps. En effet, lorsque la poussière s’infiltre, elle finit par coller au tissu. Or, ces particules de poussière peuvent causer des désagréments (allergies, éternuements…).
Pour éviter l’apparition d’allergies lors de l’utilisation régulière d’une moustiquaire de lit, nous vous conseillons de laver votre moustiquaire au moins une fois par mois (lorsque vous l’utilisez quotidiennement).
Pour une utilisation en zone infestée, il ne faudra pas négliger l’imprégnation de la moustiquaire à l’aide de solutions insecticides et dans les autres régions, il suffira de la laver de préférence dans une bassine d’eau savonneuse (le lavage en machine est un peu plus risqué, même avec le programme délicat).
Une fois le lavage de votre moustiquaire terminé, séchez-la à l’air libre, de préférence en la disposant à plat sur un étendoir.
Pour les moustiquaires de maison (fenêtres, portes, etc.), un nettoyage aussi régulier n’est bien sûr pas necessaire, mais n’hésitez pas à profiter de votre nettoyage de printemps pour effectuer un bon dépoussièrage de vos moustiquaires par la même occasion 😉.
Les répulsifs pour imprégner vos moustiquaires (et vos vêtements !)
(liens rémunérés par Amazon)
Quels objets utiliser pour entretenir votre moustiquaire de lit ?
Si vous n’avez pas le temps de laver votre moustiquaire à la main, ou bien si vous préférez la laisser accrocher au lit et la dépoussiérer sans la retirer, vous pouvez utiliser les objets suivants :
Un chiffon doux
Passez simplement un chiffon doux sur les deux faces de la moustiquaire, en prenant soin de ne pas appuyer trop fort dessus.
Collants ou bas en nylon
Très efficaces pour enlever facilement la poussière de votre moustiquaire ! Glissez simplement votre main dans le collant en nylon et passez-le sur les deux faces de la moustiquaire.
Quels objets utiliser pour nettoyer vos moustiquaires extérieures (fenêtres, portes, etc.) ?
Les moustiquaires extérieures sont logiquement plus robustes et soumises à des salissures plus nombreuses et tenaces. Tout en prenant certaines précautions afin de ne pas les endommager (le filet moustiquaire est par définition une matière fragile, sauf exception dans le cas de certaines moustiquaire en aluminium ou métaux rares). Vous pouvez utiliser les objets suivants :
Brosse (à chaussures par exemple)
La brosse vous permettra d’effectuer un nettoyage efficace. Profitez d’une belle journée pour faire un brossage à l’eau légèrement savonneuse et redonner ainsi à votre moustiquaire son éclat et sa transparence.
Aspirateur
Si votre priorité est d’enlever les poussières et autres pollen pris au piège dans votre moustiquaire, le tout en effectuant cette manœuvre le plus rapidement possible, alors optez pour l’aspirateur. Par contre, n’oubliez pas de règler la puissance de votre aspirateur au plus bas.
👋 Bye-bye moustiques
QUELQUES MOUSTIQUAIRES DE LIT
(liens rémunérés par Amazon)