Les plantes anti-moustiques
Il existe plusieurs plantes anti-moustiques connues pour éloigner les moustiques grâce à leur pouvoir olfactif. Retrouvez ci-dessous les plantes les plus connues, au cas où vous voudriez recouvrir vos terrasses et jardins de celles-ci.
La plupart des plantes sont odorantes, mais certaines sont justement reconnues pour leur pouvoir aromatique.
Bon à savoir : leur pouvoir d’éloignement des moustiques a un rayon d’action limité et trois branches ne suffiront pas 😉 ! Afin d’augmenter leurs propriétés répulsives, n’hésitez pas à combiner les plantes et à les placer à proximité de vos entrées et lieux où vous vous asseyez.
La Citronnelle
Il existe plusieurs types de Citronnelle comme :
- la Citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus)
- la Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus)
- la Citronnelle (Vervaine des Indes) ou Cymbopognon citratus
Ce sont des plantes herbacées et odorantes. Elles contiennent des molécules comme le Citronellol (odeur de citron), le Citronellal ou le géraniol. Ces derniers entrent dans la composition de l’huile essentielle de citronelle et sont connus comme répulsif naturel des moustiques.
Elles dégagent une odeur citronnée toute l’année, efficace pour éloigner les moustiques.
Ces plantes (arbustes à longues feuilles) sont tropicales et frileuses. Elles supportent mal les températures inférieures à 8°C d’ou l’intérêt de les planter dans des pôts plutôt qu’en pleine terre en France.
Nota : Si vous recherchez d’autres plantes dégageant une odeur citronnée, pensez au thym citronné, à la vervaine citronelle ou à la mélisse citronnelle.
(liens rémunérés par Amazon)
Lavande
La Lavande est une autre plante connue pour éloigner les moustiques notamment grâce à son fort parfum.
Cette plante qui se trouve en abondance dans le sud de la France, peut pousser sur différents types de sol et apprécie le soleil (elle n’a pas besoin d’être régulièrement arrosée et n’apprécie pas les sols gorgées d’eau).
En fonction de la météo de votre région, plantez là préférablement en pôt pour éviter un trop plein d’eau et de températures fraiches.
Géranium ou plutôt le Pelargonium
Les Pelargoniums sont souvent appelés à défaut « géranium ». Même si ces derniers sont classés dans la famille des géraniacées, ce ne sont pas des géraniums.
Les plus efficaces pour éloigner les moustiques sont le pelargonium graveolens (« géranium odorant »), le Pelargonium citronellum (géranium citronelle) et le Pelargonium roseum (« géranium rosat ») car ils sont particulièrement odorants.
Cette plante rustique vient d’Afrique du Sud et dégage une odeur citronnée. Elle peut être plantée dans des jardinières.
Menthe
La menthe fait partie des plantes aromatiques que l’on utilise régulièrement en cuisine et qui a également un pouvoir répulsif. La menthe est le plus souvent plantée en pot. Plus son arôme est marqué, plus elle sera efficace.
N’oubliez pas que la menthe préfère être à l’ombre et dans une terre assez humide !
D’autres plantes aromatiques sont également connues pour éloigner les moustiques, comme le basilic (surtout le basilic citron).
👋 Bye-bye moustiques
QUELQUES MOUSTIQUAIRES DE LIT
(liens rémunérés par Amazon)